Les Burgers

Le burger : La rockstar du fastfood !

Le burger est la rockstar de la restauration rapide. Les Français en raffolent, il n’y a qu’à voir le nombre de restaurants qui proposent ce plat à leur menu à Paris. C’est un repas en une seule main qui existe depuis toujours et il y a tellement de variations différentes sur ce plat ! Il y a du sucré, du salé, du piquant et tout ce qu’il y a entre les deux, mais ce qui rend ce sandwich vraiment spécial ? Les garnitures ! Des garnitures comme le bacon, l’avocat, la salade, les oignons et le fromage rendent n’importe quel burger meilleur. Alors pourquoi ne pas aller chercher un délicieux steak aujourd’hui chez votre boucher ou à l’épicerie, puis rentrer chez vous pour créer votre propre chef-d’œuvre en utilisant certaines de ces superbes garnitures et savourer chaque bouchée… parce que vous le méritez !

Si vous n’avez pas d’inspiration, vous avez toujours la possibilité de suivre nos recettes de burgers maison. 🍔

L’histoire du burger

Connaissez-vous l’histoire du burger ? Vous pensez que c’est une recette américaine ? Détrompez-vous le burger vient d’Allemagne, probablement introduit aux États-Unis à l’époque de l’immigration allemande.

L’histoire du burger commence vers 1700, lorsque les colons arrivent en Amérique du Nord et apportent avec eux une tradition vieille de plusieurs siècles : le “burger steak”. Dans ce cas, il ne s’agit pas de ce que nous mangeons aujourd’hui mais plutôt de boulettes de viande faites du bœuf haché.

Le burger tel que nous le connaissons est né à la fin du XIXe siècle, probablement lors d’une foire à Hambourg (d’où son nom), où quelqu’un a proposé à la vente des tranches de viande entre deux morceaux de pain : on appelait ce sandwich “steak de Hambourg”. Il n’en reste pas moins que personne ne sait qui a fabriqué le premier hamburger.

Les créateurs du premier restaurant fast-food d’Amérique seraient M. et Mme James O’Reilly, qui ont acheté un petit wagon-repas sur Lake Shore Drive en 1921 pour 500 dollars après que leur voiture y soit tombée en panne. Les deux frères à l’origine de White Castle affirment que leur inspiration est venue de la femme du gérant, connue sous le nom de “Maude”.

Il ne fait aucun doute que c’est à la célèbre chaîne américaine “White Castle” que l’on doit la popularisation de ce plat aux États-Unis. En 1921, elle a commencé à vendre ce sandwich (alors déjà préparé et cuit) au prix de cinq cents ! Le succès fut tel que l’on connaît aujourd’hui plus de 60 milliards de burgers vendus.

Qui a créé le premier burger ?

LOUIS LASSEN

Selon la Bibliothèque du Congrès, Louis Lassen a “inventé” le burger. Le burger a été créé dans le Connecticut en 1900, après qu’un client impatient ait commandé un sandwich au steak. Malheureusement, lorsque Louis Lassen n’avait plus de steak, il aurait grillé des restes pour compenser. Le consommateur lui a alors demandé d’écraser la boulette de viande et de l’insérer entre deux petits pains à ce stade. Et voilà comment le burger serait né ! Mais à noter que d’autres personnes revendiquent l’invention du burger !

CHARLIE NAGREEN

Charlie Nagreen se proclame aussi l’inventeur de burger ! D’après ses dires, il aurait inventé le burger en 1885, dans le Wisconsin à l’age de 15 ans.

Ayant peu de moyen, il n’avait ni chaise ni table à mettre à disposition de ses clients. Au milieu d’une foire, il a eu l’inspiration de cacher ses boulettes de viande entre deux tranches de pain pour que les consommateurs puissent manger ses repas tout en se promenant.

Nagreen aurait appelé son sandwich Hamburger, d’après les “steaks-burgers” des immigrants allemands arrivés dans la région.

LES FRÈRES MENCHES

Une autre version dit que le burger serait inventé en 1895 grâce aux frères Menches.

Charles et Franck Menches, à court de saucisses, ont acheté de la viande hachée à un boucher pour remplir leurs sandwichs lors d’une foire agricole à Hambourg, New York. Ils ont ensuite décidé de l’appeler Hamburger, du nom de la ville de Hambourg.

Le burger aujourd’hui


Aujourd’hui, les grandes marques ne prennent pas la tête de la préparation des hamburgers. En effet, il est très facile de préparer un burger maison et de proposer une version originale de ce célèbre sandwich ! Certains ingrédients peuvent être mélangés à d’autres pour créer votre ” pièce maîtresse du burger “. Bien sûr, vous devez choisir ce qui vous convient le mieux.

La popularité du burger à permis à de grandes franchises de voir le jour. McDonald’s et Burger King pour ne pas les citer. Il sera difficile de trouver quelqu’un qui n’ait pas entendu parler de ces deux géants de la restauration rapide. La recette du célèbre burger est désormais appréciée dans le monde entier par des personnes de toutes les nations, cultures et religions.

Les meilleurs magasins vendent des burgers à un prix avantageux par rapport aux autres franchises ou restaurants qui proposent ce type de menu. Vous pouvez même commander des burgers gastronomiques avec une sélection d’ingrédients de haute qualité. Comme la recette du Burger Raclette un délice bien calorique !

Le burger est l’une des recettes de restauration rapide les plus connues et les plus populaires en France ! En plus d’être savoureux, il est également très facile à réaliser en quelques étapes simples. Vous pouvez réaliser votre burger comme vous le souhaitez sans vous poser de questions ni suivre des procédés compliqués pour cuisiner ce plat incontournable.

Les avantages de burgers maison

Il existe autant de recettes de burgers que de cuisiniers. Vous pouvez adapter votre recette de burger maison en fonction de votre régime alimentaire :

  • Burger végan
  • Burger bio
  • Burger au poulet
  • Burger sans pain
  • Burger au poisson

Préparer soi-même ses hamburgers à de nombreux avantages :

  • Rapide à cuisiner
  • Facile à cuisiner
  • Personnaliser sa garniture
  • Adapter à son régime alimentaire
  • Convivial à préparer en famille ou entre amis
  • Choisir sa sauce : sauce barbecue ou sauce roquefort par exemple
  • Choisir ses produits
  • Choisir sa cuisson


Les questions courantes sur le burger


Comment faire un bon burger ?

Il y a des centaines de bonnes recettes pour faire un bon burger. Il est important de créer une galette de steak bien proportionnée, c’est-à-dire qu’elle doit être compacte et non bâclée. Presser la viande vous aidera à garder cette consistance à l’esprit. Les steaks de bœuf doivent être composées de 80 % de bœuf maigre et de 20 % de graisse hachée pour obtenir des hamburgers juteux.

Un bon gril doit atteindre au moins 288 degrés Celsius, pour achever correctement le processus de cuisson des hamburgers traditionnels. Pour des burgers juteux, laissez cuire pendant 4 à 5 minutes avant de retourner le steak pour éviter que le jus ne s’échappe du burger pendant qu’il est grillé de chaque côté.

Lorsque vous faites griller les petits pains séparément, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’huile ou de beurre pour recouvrir adéquatement la surface des deux côtés du pain avant d’ajouter le steak.

Quel fromage mettre dans un burger ?

Le fromage américain est souvent utilisé sur un cheeseburger, mais vous pouvez si vous le souhaitez utiliser du cheddar, du provolone, du pepper jack, du suisse ou du gouda. Le type de fromage qui s’harmonise bien avec la saveur du bœuf et le croustillant du gril est généralement le fromage fondu. Si vous devez choisir entre deux types différents de fromages fondus, optez pour celui qui a le meilleur goût.

Le fromage à pizza n’est pas bon, car il est très salé – trop de sel annulera toutes les autres saveurs que vous essayez de faire ressortir avec les garnitures du burger.

Si possible, essayez de garder vos hamburgers ” faits maison ” en les façonnant en galettes uniformes avant de les garnir de condiments, afin que les garnitures ne glissent pas pendant la cuisson ou le repas.

Comment remplacer le fromage à hamburger ?

La meilleure option est d’acheter un fromage végétalien et de le trancher finement. Placez les tranches entre deux moitiés de pain à hamburger et faites-les griller pendant environ 5 minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce que le fromage commence à fondre et à devenir boursouflé.

Vous pouvez également utiliser l’avocat ou ses chips comme substitut en ajoutant des tranches de tomates, des oignons, du sel, de la choucroute (facultatif) et de la moutarde pour compenser le manque de texture ; ajoutez d’autres garnitures comme des cornichons (concombres aigres), des feuilles de laitue (laitue), des tomates (tomates). Ajoutez ces garnitures après la cuisson de la galette de votre hamburger si vous le souhaitez.

La meilleure alternative suivante est le cheddar – faites-le fondre avant de l’ajouter au steak de votre hamburger.

Voici un exemple avec la recette du burger au roquefort.

Quel cheddar choisir pour burger ?

Le choix du cheddar peut être délicat et soumis à des préférences et des goûts personnels. Personnellement, j’aime ce fromage mais le jaune fort sur un hamburger parce qu’il a une saveur plus forte que les autres fromages et qu’il est généralement moins gras. Mon préféré est la marque Cabot.

Comment faire fondre du cheddar pour hamburger ?

Pour faire fondre du cheddar pour hamburger, commencez par le couper en cubes de deux centimètres. Faites fondre le beurre dans une poêle ou une casserole à feu moyen. Ajouter les carrés de fromage dans la poêle et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient fondus.

La meilleure façon de faire fondre ce fromage pour hamburger est d’utiliser le réglage bas de votre cuisinière, car toute température plus élevée brûlera rapidement le fromage et laissera des morceaux non fondus sur vos aliments, ce qui va à l’encontre de l’objectif de le faire fondre.

Comment se faire livrer un hamburger ?

Il existe quelques applications qui proposent des options de livraison, dont la plus connue et la plus fiable est UberEats. Même si vous n’êtes pas un utilisateur d’Uber, il vous suffit de télécharger l’application et de créer un profil avec votre localisation et vos autres préférences pour commencer.

Veillez également à sélectionner “Livraison” dans le type de nourriture que vous souhaitez ou, au moins, à modifier votre emplacement (par exemple en le déplaçant à l’extérieur du restaurant s’il se trouve à l’intérieur par le biais d’une commande mobile).

À partir de là, vous pouvez rechercher le restaurant de votre choix par son nom ou utiliser sa carte personnalisée. Après avoir sélectionné ce qui leur convient, ils iront chercher leur repas dans ce restaurant et le livreront directement chez eux ! Les délais de livraison dépendent de l’endroit où se trouve le restaurant par arapport à votre domicile.

Quel est le plus gros burger de Burger King ?

Le Whopper est proche de la taille du Quarter Pounder. Il est également intéressant de noter que la plupart des chaînes de restauration rapide proposent des versions surdimensionnées de leurs plats, alors n’hésitez pas à commander ce que vous voulez, mais préparez-vous à prendre quelques kilos supplémentaires !

Comment se faire livrer un McDo ?

La seule façon de se faire livrer des produits McDonald’s est d’utiliser UberEats ou deliveroo.com, qui travaillent avec McDonald’s pour livrer directement à votre porte.

En conclusion, les hamburgers sont un repas délicieux et rassasiant que l’on peut préparer soi-même ou commander dans n’importe quel fast-food. Ils peuvent sembler faciles à cuisiner, mais en réalité, la préparation d’un hamburger parfait est une affaire de science ! Avec autant de variations sur ce qui entre dans votre galette de viande, il est important de savoir quels condiments vous voulez avant de les cuire. Si vous cherchez autre chose que du bœuf, essayez notre section de recettes avec de savoureuses options végétariennes ! J’espère que cet article a permis de répondre à toutes vos questions sur les efforts à fournir pour réaliser le burger parfait – maintenant, allez-y et commencez à griller de gros steak juteux ! 😉